Cours et stages prépas

HEC, ECS, ECE, ECT

  • Stages de prérentrée HEC – de la Terminale à la 1ère année
  • Stages de prérentrée HEC – de la 1ère à la 2ème année
  • Stages de vacances Prépas HEC ECE ECS ECT Toussaint, Noël, février et Pâques
E

Prépa HEC ECS, ECE, ECT : pourquoi choisir un enseignement complémentaire ?

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières des concours des Grandes Écoles. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls.

La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter.

L’organisation des concours unifiés représente une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, des concours des Grandes Écoles.

E

Prépa HEC ECS, ECE, ECT : pourquoi choisir COURS DE FRANCE ?

Parce que COURS DE FRANCE est depuis sa création très orienté vers la préparation aux Écoles Supérieures de Commerce, avec, notamment chaque année d’excellents résultats obtenus par nos élèves de classes Prépas HEC.

Parce que les enseignants de COURS DE FRANCE sont parfaitement au fait des exigences des classes préparatoires ainsi que du très fort décalage avec l’année de Terminale; que le grand nombre d’élèves qu’ils ont encadrés leur a donné une expérience irremplaçable pour déceler et corriger les erreurs méthodologiques; qu’ils savent amener l’élève à l’essentiel en lui synthétisant un cours qui n’est dense qu’en apparence.

Parce que l’expérience que nous avons acquise est gage de réussite. Les étudiants présents à nos cours et stages ont obtenu un taux d’admissibilité moyen aux concours bien supérieur à la moyenne nationale.

E

Prépa HEC ECS, ECE, ECT : quelle préparation ?

La préparation au concours des Grandes Écoles peut prendre deux formes, éventuellement complémentaires.

Concours des Grandes Recolles : Cours particuliers hebdomadaires

  • Cette formule est à privilégier pour les étudiants qui gèrent avec aisance leur année scolaire et qui peuvent dégager un temps pour la préparation.
  • Un suivi continu assure à l’élève de synthétiser avec un enseignant l’essentiel des méthodes, d’en faire la pratique sur des cas multiples et d’assimiler ainsi progressivement l’essentiel des connaissances.
  • Ces cours peuvent avoir lieu du lundi au samedi, de 08h00 à 21h00 en fonction de l’emploi du temps de l’élève et de la disponibilité des professeurs. Ces cours sont d’une durée d’environ deux heures.

Concours des Grandes Écoles : Stages d’été, de prérentrée et de petites vacances scolaires

  • Les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques) sont des moments clés puisqu’ils permettent à l’élève de se consacrer pleinement à la préparation du concours sans cumuler de retard sur son programme scolaire.
  • Les élèves sont par petits groupes d’effectif volontairement très limité pour permettre une forte interaction élève-enseignant.
  • Toutes les épreuves du concours des Grandes Écoles sont évidemment traitées en profondeur, soit sur une semaine : programme accéléré) soit sur deux semaines (programme perfectionnement).

E

Cours pour étudiants HEC ECS, ECE, ECT : quel contenu ?

Les stages et cours pour classes préparatoires HEC ont pour objectif :

– Une parfaite compréhension des cours

    • Synthétiser le cours avec l’élève
    • Mettre en exergue les points fondamentaux du cours (souvent très dense)

– Savoir résoudre les exercices et problèmes

    • Proposer aux élèves une palette représentative d’exercices en mettant l’accent sur les points difficiles
    • Proposer un ensemble de méthodes pour traiter les exercices et problèmes de concours

Réussir les examens et épreuves

    • Apprendre à rechercher dans l’énoncé les éléments de réponses aux questions
    • Apprendre à bien gérer son temps lors des épreuves écrites
    • Apprendre à optimiser sa note, même face à des énoncés difficiles.
E

Classes préparatoires HEC : caractéristiques

La CPGE économique et commerciale — appelée « prépa HEC » ou « épice » en argot scolaire — prépare aux concours des Écoles supérieures de management, de commerce et de gestion.

Elle se décline en voie scientifique (anciennement « voie générale »), voie économique et voie technologique. Il n’existe pas de préparation spécifique pour les littéraires, mais les concours des écoles leur sont ouverts au travers des épreuves qu’ils passent dans leur propre filière.

Voici quelques précisions sur les trois principales filières en prépa HEC :

  • Prépa HEC : la voie scientifique, majoritaire, destinée aux élèves issus de baccalauréats scientifiques. (nos cours – nos stages)
  • Prépa HEC : la voie économique, destinée aux élèves issus principalement de baccalauréats économiques. (nos cours – nos stages)
  • Prépa HEC : la voie technologique, destinée aux élèves issus de baccalauréats STT
  • La classe préparatoire ECT a pour originalité d’être une voie d’excellence ouverte aux seuls bacheliers STG (toutes spécialités confondues)
  • Prépa HEC : Il existe une autre filière, moins connue, qui est en fait une classe préparatoire à l’ENS Cachan, section D1 ou D2 (droit ou économie)

Pour la voie scientifique, les matières enseignées et présentes aux épreuves écrites sont les mathématiques, l’Histoire-Géographie et Géopolitique du monde contemporain, la culture générale (au travers de la philosophie et du français), les langues vivantes (au nombre de deux, dont l’anglais) et le résumé de texte. L’économie est une option, et ne peut être passée aux concours.

Dans la voie économique, l’Analyse Économique des Sociétés Contemporaines (AEHSC) remplace l’Histoire-Géographie et Géopolitique, et dans la voie technologique, il s’agit d’une épreuve d’économie.

    E

    Préparer l'oral des concours grandes écoles

    À l’oral, toutes les écoles font passer deux épreuves de langues et un entretien (à l’exception d’HEC sur ce dernier point). L’ESCP-EAP fait passer une épreuve de mathématiques (ou d’analyse pour la voie économique), ainsi qu’HEC qui y rajoute une épreuve de culture générale, une épreuve d’histoire et un face à face (entre les candidats) d’aptitude au management.

      E

      Préparer l'écrit des concours grandes écoles

      À l’écrit, toutes les écoles font passer :

          • épreuve de culture générale : il s’agit d’un dissertation recherchant chez les candidats les capacités de réflexion et d’argumentation que l’on est en droit d’attendre d’un étudiant d’études supérieures.
          • contraction de textes : il s’agit d’u exercice de lecture qui permet de révéler l’aptitude à discerner l’essentiel de l’accessoire et d’un exercice de rédaction.
          • épreuve de langues : le candidat est interrogé sur deux langues: l’objet étant de vérifier l’existence des bases grammaticales et de valoriser la maîtrise de la langue.

      Certaines écoles font passer également :

            • épreuve d’histoire-géographie : il est demandé aux candidats de réaliser une composition écrite et éventuellement un croquis, ou une carte.
            • épreuve de mathématiques.