L’accès à l’École de Santé des Armées se fait sur concours national, pour un nombre de place limité, entre 110 et 115 par année. Ce concours est réputé très sélectif, 1800 candidats s’y présentant chaque année, pour un taux d’admission inférieur à 10%.

Le concours d’admission à l’ESA prend place chaque année et se compose sous différentes épreuves d’admissibilités, écrites, entretien avec un jury et épreuves sportives.

    I

    Conditions d’accès à l’École de Santé des Armées

    L’accès à l’ESA se fait uniquement par voie de concours :

    • Au niveau BAC avec une sélection drastique de 120 admis pour environ 1800 candidats
    • Via le concours dit collatéral réservé aux étudiants ayant validé leur première année de médecine

      Une majorité des candidats passant le concours ESA niveau bac sont en classe de terminale.

      Il est néanmoins possible de passer le concours ESA en Post Bac sous certaines conditions.

       

      Tous les candidats remplissant les conditions suivantes peuvent présenter le concours ESA niveau bac :

      • Être de nationalité française
      • Être âgé d’au moins 16 ans et au plus de 23 ans au 1er janvier de l’année du concours
      • Être reconnu apte par un médecin militaire
      • N’avoir jamais été inscrit en première année de médecine dans une université française
      • Avoir réalisé sa journée JAPD
        I

        Les épreuves écrites d’admissibilité du concours de médecine des armées (ESA) avec deux épreuves scientifiques au choix parmi Maths, SVT et Physique

        les épreuves écrites du concours esa, école de santé des armées
        E

        Epreuve de français du concours de médecine militaire

        L’épreuve de français du concours ESA porte bien mal son nom tant il ne s’agit absolument pas d’une épreuve semblable à celle que connaissent les bacheliers. En effet, comme bon nombre de ses homologues de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESA propose une épreuve non de français mais de résumé / discussion très orientée culture générale… Si les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles y sont préparés pendant deux ans, l’exercice est en revanche absolument nouveau pour le lycéen tant dans la forme que dans le fond.

        Il s’agit, en un temps particulièrement court (1h30 seulement) :

        • de résumer en un nombre de mot limité défini (généralement compris entre 100 et 150, avec une tolérance de +/- 10%) un texte qui peut se révéler long et complexe portant sur un thème de culture générale
        • de produire en suivant un essai sur une question rattachée au texte

        Cette épreuve, si singulière pour un lycéen, mobilise cinq qualités essentielles :

        Si le candidat est plus familier de l’esprit de l’essai qui se rapproche peu ou prou de celui d’une dissertation, la contraction de texte quant à elle l’invitera à la reformulation qui ne consiste certainement pas à simplement paraphraser l’auteur mais à restituer, de façon condensée mais fidèle, le texte proposé en respectant la limitation du nombre de mots imposée. Cette reformulation doit reprendre dans le même ordre les idées essentielles du texte en respectant scrupuleusement le système énonciatif, ce qui suppose une lecture intelligente, c’est-à-dire analytique pour en comprendre le sens et en appréhender l’organisation logique.

          E

          Epreuve de mathématiques du concours de médecine militaire

          Le nouveau programme de mathématiques du concours ESA marque un véritable retour en arrière avec notamment la réapparition de notions qui avaient été renvoyées dans le supérieur.

          Combinatoire, équations différentielles, fonctions trigonométriques, variables aléatoires sont autant de notions qui devraient être fortement présentes ces prochaines années dans l’épreuve de mathématiques du concours médecin militaire.

          Nous pourrons également noter la disparition dans le programme de l’univers des nombres complexes qui avait donné lieu à énormément de sujets ces dernières années. Le programme fait ainsi la part belle à des notions plus concrètes qui trouveront directement leurs applications dans le cours de mathématiques.

          Le programme de mathématiques est ainsi désormais construit :

          E

          Epreuve de physique chimie du concours de médecine militaire

          À l’instar de l’épreuve de SVT et de mathématiques, il semble bien que l’ESA privilégie pour l’épreuve de physique/chimie aussi la forme QRM. L’épreuve 2020 était d’ailleurs intégralement sur ce format. Nous noterons un retour en force des solutions aqueuses en chimie.

          En physique, le programme a été remanié en profondeur faisant la part belle à la mécanique, aux champs et à l’électricité. La réintroduction de ces notions (déjà présentes dans les programmes d’avant la réforme de 2013) s’inscrit dans la volonté d’en faire un contenu qui projette l’élève vers le supérieur. Ces nouvelles notions devraient apparaître de façon prépondérante dans les sujets de concours des prochaines années.

          Le programme de physique chimie est ainsi désormais construit :

           

          Physique
          Chimie
          E

          Epreuve de SVT du concours de médecine militaire

          E

          Epreuve d’anglais du concours de médecine militaire

          I

          L'entretien avec le jury et l'épreuve sportive du concours de médecine des armées

          E

          Entretien avec le jury

          L’épreuve d’entretien avec le jury, pourtant courte est pondérée d’un coefficient exorbitant de neuf là où l’ensemble de l’écrit est aussi de neuf. C’est dire l’importance accordée à cette épreuve par le jury de l’Ecole de Santé des Armées.

          Il s’agit en somme d’un véritable droit de veto dont dispose le jury à l’occasion de cette épreuve.

          Cette épreuve est un entretien permettant aux interrogateurs :

          Notre préparation à l’épreuve orale d’entretien avec le jury du concours ESA

          Vu la pondération de cette épreuve, COURS DE FRANCE a développé un programme structuré et structurant de préparation pour permettre à ses élèves de marquer l’esprit du jury par la singularité de leur motivation et son expression.

          Un travail important est fourni pour garantir à nos élèves de sortir du lot et de réussir cette épreuve tout à fait décisive.

          Notre préparation vise à amener le candidat à :

          Nous apportons également au candidat une véritable connaissance de l’environnement dans lequel il est censé faire carrière, à savoir :

          Au terme de nos séquences de préparation, le candidat aura donc à l’esprit la définition exacte de l’épreuve, les attentes du jury relatives à celles-ci, ainsi qu’une vision précise de ce que doit être un médecin militaire.

          E

          Epreuves sportives

          Conditions de l’épreuve sportive

          Les barèmes retenus tiennent compte de la performance réalisée, du sexe et de l’âge du candidat apprécié au 1er janvier de l’année des épreuves.

          Pour se présenter aux épreuves sportives d’admission, chaque candidat doit présenter un certificat médical attestant l’absence de contre-indication aux activités physiques et sportives des épreuves d’admission, délivré par un médecin de son choix et datant de moins de trois mois. En cas de contre-indication définitive, le candidat ne peut pas se présenter aux épreuves orales et sportives d’admission.

          Tout candidat qui, pour une raison quelconque, est contraint d’interrompre les épreuves sportives ou présente une inaptitude temporaire l’empêchant de subir les épreuves sportives le jour de sa convocation initiale peut être autorisé, sur décision du président du jury, à subir ces épreuves avec une autre série à une date ultérieure qui doit obligatoirement se situer avant la fin des épreuves d’admission.

          Il doit alors subir la totalité des épreuves sportives. Les notes des épreuves sportives sont ramenées à une note sur 20. Cette note est affectée d’un coefficient 2 pour le calcul de la note finale.

          Pour être admis aux concours prévus à l’article 1er du décret du 8 avril 2016 susvisé, les candidats doivent obtenir une moyenne de leurs notes à l’ensemble des épreuves au moins égale à 10 sur 20.

           

          Description de l’épreuve sportive de l’ESA

          Cette épreuve se décompose en plusieurs sous-épreuves :

          • Course à pied semi-cooper
          • Gainage abdominal
          • Tractions pour les garçons et suspension barre fixe pour les filles
          • Natation (100m, apnée 10m)

          Barème des épreuves sportives

          Le candidat est enfin soumis à une série de tests pour évaluer sa condition physique. Cette épreuve est exempte de coefficient. Toutefois, un candidat présentant une condition physique manifestement insuffisante, ne sera pas déclaré admis de sorte que cette épreuve doit être considérée à risque éliminatoire. L’évaluation porte notamment sur l’endurance et sur l’explosivité au travers de :

          Semi-cooper
          Traction

          Tractions à la barre fixe pour les candidats masculins

          Suspension à la barre fixe pour les candidats féminins