Préparation au concours MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE (IFMK)

I

Nos formules de préparation au concours MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE (IFMK)

E

Préparation annuelle au concours MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE

Cette préparation est destinée aux bacheliers S, mais aussi aux bacheliers non S, qui auront des modules supplémentaires.

  • La préparation au concours masseur kinésithérapeute débute le 1er lundi d’octobre pour s’achever mi-mai ;
  • La préparation au concours masseur kinésithérapeute est construite autour d’un noyau de matières de base : Physique, Chimie, Biologie
  • Le volume horaire hebdomadaire de la préparation au concours masseur kinésithérapeute est de 24h (bacheliers S) ou de 29 heures (bacheliers non S);

L’expérience nous montre que, dès le mois de janvier, les candidats non bacheliers S ont rattrapé leur retard en Biologie, Chimie et Physique et se sont complètement adaptés à leur nouvelle orientation. Ils peuvent désormais envisager les épreuves des concours des IFMK sans complexes et les passer dans d’excellentes conditions.

  • Concours masseur kinésithérapeute blancs : toutes les trois semaines se tient un galop d’épreuves en temps limité dans les conditions réelles des concours des IFMK ;
  • Effectif par classe : 15 étudiants
  • Stages de préparation au concours masseur kinésithérapeute : offerts pour nos élèves en préparation annuelle.

Le succès de notre préparation au concours masseur kinésithérapeute repose sur cinq points essentiels :

  • Classes très peu chargées ;
  • Mise en participation des étudiants facilitée ;
  • Efficacité des méthodes de travail ;
  • Programme bouclé fin janvier ;
  • Février et mars consacrés aux révisions intensives.

L’admission en Prépa annuelle MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE est conditionnée à l’étude du dossier scolaire du candidat. Les candidatures étant examinées à la date de leur réception, nous vous invitons à nous retourner votre dossier complété dans les meilleurs délais.
Les inscriptions sont closes dès que les places offertes ont été totalement attribuées.

E

Les stages intensifs

Parallèlement à la classe prépa annuelle, COURS DE FRANCE a mis en place deux stages de vacances intensifs pour la préparation au concours Masseur kinésithérapeute : Noël et février.

Ces stages accueillent généralement les étudiants non scolarisés chez COURS DE FRANCE et provenant des autres prépas de France, et permettent à ceux-ci de se préparer efficacement aux concours masseur kinésithérapeute en mettant en pratique nos méthodes de travail.

Les stages de Noël et février ont été particulièrement conçus afin de se compléter, dans l’esprit et dans les parties du programme sur lesquelles ils portent. L’articulation de ces différentes étapes peut se schématiser de la manière suivante :

  • Prépa concours masseur kinésithérapeute – le stage de Noël : maîtrise des bases ; mise au point et approfondissement ;
  • Prépa concours masseur kinésithérapeute – le stage de février : révisions et entraînement intensif.

Ainsi on pourra, sur une semaine, approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises.

Durée du stage : une semaine
Objectifs : rappel des bases de méthodologie et des techniques d’entretien et leur mise à profit sur les sujets d’annales
Volumes horaires : 14h de biologie, 6h de chimie, 10h de physique 
Dates : vacances scolaires de Noël et Février toutes zones

    I

    Notre organisation pour la préparation du concours MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE

    E

    Notre préparation au concours MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE

    La motivation à exercer la profession de masseur kinésithérapeute implique disponibilité, ouverture d’esprit et une connaissance approfondie du métier. Ainsi, chaque étudiant se présentant au concours masseur kinésithérapeute devra mobiliser et optimiser ses aptitudes à la réflexion. Il lui sera indispensable d’acquérir une solide culture scientifique.

    Contenu des enseignements

    Pour faire face à cet enjeu, notre prépa masseur kinésithérapeute propose une formation intensive : 24h (ou 29 heures) hebdomadaires dont 2h de devoirs en temps limité et concours blancs :

    10h de biologie

    • Consolidation des connaissances et remise à niveau
    • Travail sur la méthodologie des concours IFMK
    • Travail sur annales inédites construites par notre équipe

    7 heures de physique

    • Consolidation des connaissances et remise à niveau
    • Travail sur la méthodologie des concours IFMK
    • Travail sur annales inédites construites par notre équipe

    4 heures de chimie

    • Consolidation des connaissances et remise à niveau
    • Travail sur la méthodologie des concours IFMK
    • Travail sur annales inédites construites par notre équipe

    1h de conférence

    • Ces conférences sont animés par des professionnels de la santé (médecins, masseurs kinésithérapeutes, psychologues, maïeuticiens…)

    2h de contrôle des connaissances

    Notre politique pédagogique

    Des stages complémentaires sont répartis sur la durée de la formation, choisis par le candidat lui-même ou proposés par COURS DE FRANCE. Effectuer des stages pendant votre formation permet de vous rendre compte des réalités du terrain, d’être capable d’argumenter sur des sujets professionnels lors de votre entretien à l’épreuve d’admissibilité.

    L’accent sera mis, d’octobre à février, autant sur l’assimilation du programme au plan théorique que sur l’acquisition des connaissances pratiques apprises en milieu professionnel.

    Puis, de février à mai, les révisions intensives et approfondies prendront le pas avant la période des concours (de fin mars à fin mai).

    Les vacances scolaires de Toussaint, Noël, février et Pâques sont respectées. Cependant, à Noël et en février, COURS DE FRANCE organise des stages intensifs de révision que suivent de nombreux étudiants inscrits dans d’autres prépas de France et auxquels peuvent participer, sans obligation et gratuitement, ses propres élèves.

    • Prépa Masseur kinésithérapeute : LES COURS

    Ils ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h

    • Prépa Masseur kinésithérapeute : LES HEURES LIBRES

    Le lundi, mardi et vendredi après-midi sont libres (sauf en cas de SOUTIEN ou de COLLES); ces heures ont pour objet de travailler et mûrir les connaissances acquises ; l’espace des salles de cours ainsi que les livres et autres annales restent à la disposition des préparationnaires.

    • Prépa Masseur kinésithérapeute : CONTRÔLES – CONCOURS BLANCS

    Le mercredi après-midi est réservé aux devoirs en temps limité et aux concours blancs effectués dans les conditions de difficulté exactes de celles des concours

    • Prépa Masseur kinésithérapeute : LES COLLES

    Elles sont inspirées du mode de fonctionnement des classes préparatoires : il s’agit d’interrogations orales notées auxquelles doivent se soumettre les étudiants et qui garantissent un apprentissage régulier des cours.

    • Prépa Masseur kinésithérapeute : HEURES SUP

    Le jeudi après-midi est consacré au soutien des candidats jugés en difficulté, une véritable séance de remise à niveau qui permet à ces derniers de toujours coller au peloton.

    • Prépa Masseur kinésithérapeute : LES STAGES INTENSIFS

    Ils se tiennent pendant les vacances scolaires de Noël et de février ; ils sont payants pour les préparationnaires extérieurs, facultatifs (mais très conseillés !) et offerts aux inscrits en préparation annuelle chez COURS DE FRANCE.