SOMMAIRE

  1. Présentation générale du concours d’entrée
    A) Généralités
    B) Conditions d’éligibilités au concours d’entrée
    C) Les frais de dossier et d’inscription
  2. Première phase : la présélection sur dossier académique
    A) Première étape la présélection
    B) Résultats de la présélection
  3. Deuxième phase : l’admission au concours sur épreuves écrites
    A) Présentation des épreuves
    B) Modalités des épreuves
    C) Première épreuve
    D) Deuxième épreuve
    E) Troisième épreuve
  4. Préparation pour réussir les épreuves
    A) Les clefs à retenir
    B) Annales du concours d’entrée

1. Présentation générale du concours d’entrée

A) Généralités

L’accès à l’Ecole du Louvres n’est possible que par la voie de concours. Le concours d’entrée dès le premier cycle de suivre les trois années d’études à L’Ecole du Louvres. Il se déroule en deux phases : la pré sélection et l’admission sur épreuves.

Nombre de candidats : Chaque année entre 1600 et 1900 candidats passent le test.

Taux d’admission : En moyenne, entre 20 et 25% des candidats qui passent le concours d’entrée sont admis soit environ 400 candidats admis.

 

B) Conditions d’éligibilités au concours d’entrée

Le concours d’entrée de l’Ecole du Louvre est ouvert aux candidats titulaires du bac (ou équivalence reconnue) ou en voie d’obtention du bac l’année de l’inscription au concours. Il concerne donc majoritairement les terminales et les élèves post-bac.

Pour les candidats élèves terminal et post-bac : Le concours d’entrée comprend 2 phases. Ils doivent constituer un dossier candidat via Parcoursup et passer l’étape de la présélection selon les mêmes critères.

Les candidats ayant choisi « Histoire des arts » comme spécialité ou options complémentaires sont dispensés de présélection. Présélectionnés d’office, ils peuvent directement accéder à la deuxième étape des épreuves écrites du concours.

L’admission reste évidemment soumise à l’obtention du baccalauréat comme pour les autres candidats.

 

C) Les frais de dossier et d’inscription

Les frais de dossier lors du dépôt des vœux s’élèvent à 65 euros. Les droits d’inscription en premier cycle à l’École du Louvre en 2022-2023 s’élevaient à 438 euros.

Les candidats boursiers du CROUS sont exonérés de tout frais de dossier et d’inscription.

2. Première phase du concours : la pré-sélection sur Parcoursup

Depuis 2020, la plateforme Parcoursup est la seule voie d’accès à l’inscription au concours. C’est sur la plateforme que s’opère la présélection. Cela signifie que le jury ne permettra qu’à ceux dont le dossier académique sera retenu de passer le concours.

A) La pré-sélection est appuyée sur l’étude des éléments suivants

  • Les notes du bac de français
  • Les moyennes de première et des deux premiers trimestres de terminale
  • Les notes des matières littéraires (Français, Philosophie, Histoire-Géo)
  • Une lettre de motivation appelée « projet motivé »

 

B) Résultats de la présélection

Les candidats retenus après cette présélection sont convoqués par mail pour la deuxième étape de la sélection en avril, la semaine avant les épreuves du concours.

3. Deuxième phase du concours : les épreuves écrites d’admission

A) Présentation des épreuves d’admission du concours d’entrée

Le test probatoire pour l’entrée à l’École du Louvre comporte 3 épreuves : un questionnaire de 30 questions de culture générale et artistique, un questionnaire portant sur un texte, suivi d’un travail de rédaction, et enfin un questionnaire s’appuyant sur 2 documents visuels.

Le test évalue les connaissances générales acquises pendant le secondaire et la culture générale des candidats.

Le jury n’attend pas forcément une accumulation de connaissances en histoire de l’art de la part du candidat. Une attention particulière est prêtée aux copies dotées d’une excellente qualité d’expression écrite et de raisonnement.

 

B) Modalités des épreuves

Durée et lieu des épreuves :

Le test dure 3 heures au total. 20 min pour la première épreuve, 40 min pour la deuxième épreuve et enfin 2h pour la troisième.

Les épreuves se déroulent tous les ans vers mi-avril à la Maison des examens d’Arcueil (94) en région parisienne.

Le site de l’école précise que “des centres d’examens sont susceptibles d’être ouverts dans les DROM en fonction du nombre de candidats.”

Résultats des épreuves :

Les résultats sont transmis par courriel par Parcoursup.

Après l’admission :

Une fois admis, le candidat doit s’inscrire en envoyant tous les documents demandés (identité, bourse, diplôme) à l’École. Cette inscription administrative une fois effectuée, le candidat pourra effectuer son inscription pédagogique en choisissant ses matières.

 

C) La première épreuve : questionnaire de culture générale

Durée de l’épreuve : environ 20 mn. 20 points.

La première épreuve consiste en une série de questions permettant de mesurer la capacité des candidats de repérer dans l’espace (lecture de cartes, plans, etc.) et dans le temps (maîtrise de repères chronologiques, usage d’une chronologie).

Cet exercice repose sur la maîtrise générale d’un cadre chronologique et topographique qu’il s’agisse de l’histoire humaine ou de la géographie.

L’enseignement secondaire constitue un pilier pour acquérir les connaissances nécessaires à cet exercice. Une révision générale en histoire comprenant les grandes périodes de la préhistoire à nos jours et des dates-clés reliés est fortement recommandée.

De même, le site de l’école du Louvre suggère aux candidats de revoir les notions de “géographie physique et historique de la France aux grands équilibres planétaires.” pour se préparer au questionnaire.

 

D) La deuxième épreuve – Description d’une œuvre d’art

Durée de l’épreuve : environ 40 mn. 20 points.

Dans cette épreuve le candidat doit rédiger la description d’une œuvre d’art en 3 pages maximum. L’exercice peut porter sur un tableau ou une photographie.

Bien qu’il puisse s’agir en apparence d’un exercice intuitif dans lequel le candidat doit mettre des mots sur ce qu’il voit, il repose toutefois sur 3 critères bien définis :

  • la capacité à aiguiser son regard
  • la précision du vocabulaire
  • la maîtrise de l’expression écrite

Il est essentiel de comprendre qu’il s’agit bien d’un exercice de description et en aucun cas d’une analyse, ou d’un commentaire d’œuvre. Nous ne devons par conséquent voir dans votre copie ni contextualisation, ni interprétation.

Le site de l’école précise que cette épreuve ne requiert pas de connaissances spécifiques en histoire de l’art. Il s’agit en effet d’un exercice de description et non d’une analyse, ou d’un commentaire d’œuvre. Nous ne devons par conséquent voir dans la copie ni contextualisation, ni interprétation.

En 2022, les candidats présélectionnés devaient décrire l’œuvre suivante : Banquet, nature morte d’Abraham Van Beyeren, 1653.

 

E) La troisième épreuve : la composition d’histoire de l’art

Durée de l’épreuve : environ 2h00. 40 points.

Le troisième exercice est une composition d’histoire de l’art, traitant un sujet assez général portant sur une longue période chronologique et couvrant des aires géographiques variées.

L’exercice requiert une culture scolaire et personnelle conséquente, mais il nécessite surtout une maîtrise méthodologie efficace : la structure de la composition doit suivre le plan annoncé en introduction, et comporter deux ou trois parties de développement et s’achever par une conclusion.

4. Préparations pour réussir les épreuves

A) Les éléments clefs à retenir

L’utilisation pertinente des connecteurs logiques est indispensable.

  • L’introduction doit présenter et contextualiser le sujet, préciser les enjeux, et annoncer le plan choisi.
  • Le développement forme une réflexion progressive en 2 ou 3 parties dont les idées sont étayées par des exemples précis tirés de la liste d’œuvres d’art fournie. En outre, il est attendu du candidat d’ajouter les transitions succédant chaque partie.
  • La conclusion : la composition doit s’achever par une conclusion récapitulant les grandes lignes de l’argumentation de façon critique.

Une « liste d’exemples d’œuvres d’art » est communiquée chaque année sur le site de l’école du Louvre. Les candidats peuvent y puiser leurs exemples. (entre 25 et 40 au maximum). Le site précise également qu’une courte bibliographie , comprenant “un ou
deux ouvrages d’histoire générale de l’art, peut être proposée en complément.”

Il est conseillé d’éviter la multiplication d’exemples pour éviter l’effet catalogue désagréable pour le correcteur et d’en introduire progressivement parmi les plus pertinents en justifiant ce choix. Il est également conseillé d’introduire au moins quatre exemples de la liste limitative d’œuvres au programme.

Enfin une maîtrise de la langue comprenant l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et l’élégance du style est également exigée.

 

B) Les annales du concours d’entrée

Les annales corrigées du concours 2022 sont accessibles ici.

Demande de contact