Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation a pour but de donner à chacun les moyens d’évoluer dans son travail et de sécuriser ses ambitions professionnelles, notamment en s’améliorant d’un niveau minimum de qualification pendant sa vie professionnelle ou en gagnant une qualification dans l’optique d’une reconversion.

CPF

À compter du 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF. Il s’agit d’un compte, qui suit chaque individu tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail à sa retraite.

Le choix de la formation est à l’initiative du salarié qui peut prendre directement contact avec CAPITOLE Formation.

L’individu peut utiliser son CPF soit lors de son temps de travail, soit hors temps de travail.

Lorsqu’il souhaite utiliser son compte personnel de formation hors temps de travail, le salarié n’a pas besoin de demander une autorisation à l’employeur. Il peut utiliser de lui même et en toute liberté son compte.

Lorsque le salarié souhaite utiliser son compte personnel de formation pendant son temps de travail, l’autorisation de l’employeur est obligatoire à la fois sur le calendrier et sur le choix de la formation (Article R6323-4). L’accord de l’employeur doit être demandé : Au minimum 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois, et au minimum 120 jours si celle-ci dure au moins 6 mois. Si l’employeur ne répond pas dans les 30 jours à compter de la date de la demande, cela vaut acceptation.

Comment s’inscrire sur Mon Compte Formation ?

Etape 1 : Cliquer sur le bouton en haut à droite « se connecter »

Etape 2 : Cliquer sur le bouton « créer un compte »

Etape 3 : Renseigner les données personnelles obligatoires :

  • Numéro de sécurité sociale

  • Nom de naissance

  • Courriel

Etape 4 : Valider le contrôle de sécurité (captcha)

Etape 5 : Choisir un mot de passe composé de 8 caractères minimum, 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre

Après avoir validé les conditions générales d’utilisations (CGU), vous recevrez un courriel vous confirmant l’activation de votre compte.

Comment monter un dossier avec le Compte Personnel de Formation ?

Pour effectuer une recherche de formation, vous devez saisir un mot clé (nom d’une formation). Vous devez également saisir le code postal du lieu où vous souhaitez effectuer votre formation.

Pour retrouver les formations de l’Institut, vous devez taper dans le filtre “Nom de l’organisme” le nom de l’Institut : “GROUPE CAPITOLE” apparaitra tout comme nos formations.

Plan de formation

Le plan de formation rassemble les actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Son élaboration est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel

Autofinancement personnel

Les formations des langues individuelles bénéficient à cet égard d’une déduction fiscale de 50%.

Cet avantage fiscal considérable n’est pas ouvert aux cours en groupe. Il est strictement réservé aux seuls cours individuels, ce qui permet d’en diviser par deux le coût de votre formation.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider dans toutes vos démarches.

Demande de renseignements à propos du financement CPF

Combien d'années avez-vous travaillez en France au cours de votre vie ?

2 + 14 =

En savoir plus sur nos formations

Formations de langues

Sciences de Gestion

Tests Anglais

Informatique

Formation de Trading

Bureautique

Formations de langues

Sciences de Gestion

Bureautique

Tests Anglais

Informatique

Formation de Trading